Rendez-vous
Du 2 octobre au 7 novembre
Château de Kerguéhennec, Bignan
Une invitation du Domaine Départemental de Kerguéhennec
La trace de nos pas sur la neige fraîche
INSTALLATION VISUELLE ET SONORE
Voix, sons, laisses de mer, traces, cartographie… et film en 16 mm tourné en 1988 avec une caméra prêtée par Jean Rouch pour ce premier voyage dans cette région extrême du monde : une installation imaginée avec Philippe Le Goff dans l’événement Voyage sonore proposé le Domaine départemental de Kerguéhennec.
Une co-réalisation du Domaine Départemental de Kerguéhennec et d'Athénor scène nomade - CNCM - Dans le cadre de l'événement Voyage Sonore
« C’est la rythmique rauque et gutturale du Katajjaq, duel vocal pratiqué par les femmes inuit, qui m’a happé dans l’Arctique pendant plus de 30 ans. Dès le premier voyage, j’ai été happé par cet univers, cette nature et ces humains ; et les sons du blizzard, des corbeaux et des pas dans la neige gelée n’ont pas tardé à se mêler aux voix. L’inuktitut, langue parlée par un peuple dont le territoire s’étend du Groenland à l’Alaska, m’a aidé à me plonger au plus près de cette culture.
À l’opposé du château de Kerguéhennec, l’architecture inuit a l’art de se fondre dans le paysage, d’en épouser la forme, d’en utiliser les matériaux, la tourbe, la pierre ou la neige gelée. De même la culture inuit est orale : leurs bibliothèques sont les paroles, les gestes et les rites qui se transmettent à travers les générations. Leur rapport au monde est autre, on pourrait dire qu’ils ne s’accordent dans la nature qu’une place raisonnable.
Venant d’une famille de marins, enfant, c’est d’abord l’exploration maritime polaire qui me fascinait, celle qui s’est développé au siècle des lumières et jusqu’à nous. Mais de cette époque de découverte, si importante pour nous, les peuples visités en ont une toute autre vision. L’épopée «civilisatrice» a laissé des traces et des blessures toujours sensibles aujourd’hui.
Pour moi il y a donc un certain paradoxe à partager mon approche artistique du Grand Nord dans ce château emblématique de la culture européenne du XVIIIème siècle. Fastueux et imposant, il est à l’opposé de la discrète existence humaine dans l’immensité Arctique, où l’architecture de l’iglou rapidement érodé par le vent ne tarde pas à disparaître dans la banquise, où les voix se fondent dans le vent. » _ Philippe Le Goff
Le titre de l'installation fait référence à la mémoire et l'écriture éphémère, ainsi qu'au titre du rapport publié en 1995 par John Amagoalik, fondateur du Nunavut.
Philippe Le Goff : conception et composition
Collaboration technique : Bernard Poupart
Avec les voix de Ilisapi Isulutak, Malaia Papatsi, Ulipika Veevee, Lea Nutaraq, Susan Enuaraq du Nunavut, Lisa Qoperqualuk du Nunavik et Estrella Drouet Egede du Groenland
Voix des Katajjait : Nelly Nungaq, Alasi Alasuak, Lusi Amarualik, Marie Sivuarapik, Alasi Tullaugak, Laina Tullaugak, Martha Sivuarapik de Povungnituk au Nunavik
À l'occasion du week-end d'inauguration
Sam. 2 et dim. 3 oct. à 15h et 17h
Atelier-conférence : Murmure d’un monde
Dans cet "atelier-conférence" Philippe Le Goff nous parle de la voix inuit et de l'environnement sonore arctique : une invitation à voyager à travers la langue, l’inuktitut, les pratiques vocales inuit, les chants et jeux, et leur place dans cette nature tellement silencieuse… avec la possibilité pour l’auditoire de pratiquer et d'expérimenter !
--
Infos pratiques
Domaine Départemental de Kerguéhennec - 56500 Bignan
Jours et horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre sur présentation du passe sanitaire
Informations : www.kerguehennec.fr ou 02 97 60 31 84