Rendez-vous
Mercredi 22 juin / à 19h30
Espace Bois Savary, Saint-Nazaire
La petite soprano
AVANT-PREMIÈRE - LECTURE MUSICALE [dès 8 ans]
Frédéric Béchet, Christophe Havard et Delphine Lamand
Une adaptation de "La petite sirène" d'Andersen, dans laquelle Frédéric Béchet, Christophe Havard et Delphine Lamand poursuivent leur exploration sonore et théâtrale du conte.
Séances scolaires : mardi 21 et jeudi 23 juin à 10h et 14h - vendredi 24 juin à 10h30
Frédéric BÉCHET : comédien, sonneur de verres et auteur du texte - Delphine LAMAND : comédienne et sonneuse de verres - Christophe HAVARD : composition musicale, dispositif électroacoustique, guitare, régie son - Bernard POUPART : scénographie et lumières - Avec les enregistrements de la chanteuse Aurélie Maisonneuve
Dans cette adaptation de « La petite sirène » d’Andersen, l’auteur, Frédéric Béchet, explore la passion tragique d’une adolescente qui découvre le drame d’aimer sans être aimée en retour.
Après la création de la lecture radiophonique Une histoire que tu connais déjà, les trois interprètes, Christophe Havard, Frédéric Béchet et Delphine Lamand ont souhaité poursuivre leur collaboration et leur exploration sonore et théâtrale du conte.
La langue de Frédéric Béchet, à travers des jeux de rythmes et de répétitions, sert ainsi d’écrin pour accueillir le monde sonore et musical de Christophe Havard. La partition musicale ouvre sur un univers onirique, poétique et sensible. Le compositeur choisit d’incarner des personnages à travers le timbre pur des verres harmoniques (verres frottés avec les doigts). Soutenu par la guitare électrique dont il module les hauteurs, il réinvente les mouvements de l’eau et crée des atmosphères aquatiques constituées de field recordings ou de sons inouïs. Il propose également de bousculer le rôle de chacun en cédant aux comédiens, Delphine Lamand et Frédéric Béchet, l’interprétation d’une partie de la partition musicale.
La petite soprano est une lecture musicale du conte dans lequel les cœurs se déchirent et les éléments des profondeurs marines se déchaînent.
Production : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire