Rendez-vous
Samedi 27 novembre / à 17h et 20h30
Espace Bois Savary, Saint-Nazaire
Saint-Nazaire, Espace Bois Savary
Cartographie de rythmes #2 - Cardiaque
[création xx21]
Karl NAEGELEN, composition - Julien GAILLARD, texte et voix - Fabrice ARNAUD-CRÉMON, clarinettes - Aurélie MAISONNEUVE, voix
Dans ce deuxième volet de création et d’exploration de la carte des rythmes, Karl Naegelen, accompagné d’un auteur et de deux musiciens, s’intéresse aux liens possibles entre rythme musical et rythme poétique. À travers des textes de Julien Gaillard, créés spécifiquement, les quatre artistes cheminent sur une ligne de crête pour, selon les mots de Harry Partch, « dévoiler la beauté des sons à l’intérieur du pouvoir vital du mot parlé, sans les altérer l’un l’autre ».
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Avec le soutien de la Sacem, du Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray et LS2N de l'université de Nantes et de la Fédération de Recherche Mathématiques Pays de Loire.
Extraits - Julien Gaillard
[8 octobre 2015]
Le sang dans l'œil, sa pulsation. Je vois parfois, dans des moments d'extrême attention, le sang battre dans mes yeux, irriguer leurs globes. Ce que je vois est teinté d'une pulsation transparente, sanguine. Traversé. Regard pulsatile. Cardiaque.
[naître jadis]
il y a une main
pleine
où bat le sang
des doigts
de la paume
un pouls au poignet
comme un bracelet
dans le blanc de l'œil
il y a toi
et cela
n'a jamais été
ne sera jamais
rien