Rendez-vous
Dimanche 28 novembre / à 15h30
Le LiFE, Saint-Nazaire
Instants Fertiles #9
Ça sent l’sapin
Antoine BERLAND, claviers - Guylaine COSSERON, voix - Samuel FRIN, saxophone baryton - Nicolas GARNIER, hautbois et basse - Bruno GODARD, basson - Clément LEBRUN, basse - Nicolas MARSANNE, claviers et guitare électrique - Jean-Baptiste PEREZ, clarinette et flûte - Emmanuel PIQUERY, claviers - Nicolas TALBOT, contrebasse
Performances sonores de Noël à voir et écouter en famille
Avec Ça sent l’sapin, les musiciens de l’OMEDOC (Orchestre de Musique Expérimentale du DOC implanté en Normandie) orchestrent une réunion de famille inclassable, entre théâtre musical, happening et expérimentations en tous genres.
De l’ouverture des cadeaux à la guirlande lumineuse, les musiciens égrainent avec malice les situations de Noël tout en interprétant très sérieusement des pièces musicales faisant référence à des esthétiques contrastées et exigeantes par le biais d’œuvres drôles, incongrues et surprenantes. Ici, les guirlandes lumineuses deviennent sonores, le sapin devient microphone, les cadeaux deviennent partitions. Chaque performance donne lieu à un virage sonore, pour mieux parcourir toutes les possibilités de jeu avec les sons, d’un quatuor de platines vinyles déconstruisant Tino Rossi au chœur de jouets électroniques détournés.
Un parcours en mosaïque qui permet de goûter autrement aux esthétiques radicales des musiques expérimentales où se cotoient platinisme, théâtre musical, happening, drone, glitch music, musique spectrale et esprit dada !
Avec le soutien de l'ONDA.
Atelier enfants-parents avec le OMEDOC
Samedi 27 novembre de 14h à 16h
[pour tous les âges à partir de 7 ans]
Un atelier en deux temps avec les musiciens Nicolas Garnier et Samuel Frin, où la musique et les sons naissent d'une pratique collective ludique pour découvrir quelques facettes des musiques expérimentales.
Orchestre de Radios de l'OMEDOC : depuis 10 ans, l'OMEDOC utilise des postes de radio comme des instruments. Venez apprendre tout un vocabulaire de gestes à réaliser sur une radio pour créer un orchestre fait de bruit blanc, de paroles piochées sur les ondes et de bouts de chansons attrapées au vol.
Et si un crayon et une feuille de papier devenaient de véritables instruments de musique ? À partir d'une sélection d'actions extraites de l'oeuvre With Paper du compositeur James Saunders, les participants créent des stratégies de jeux sonores collectifs en traçant des cercles, en dessinant des lignes ou en frottant le papier.
Inscriptions au 02 51 10 05 05 ou en ligne