Rendez-vous
Instants Fertiles #08
Why patterns ?
MORTON FELDMAN / ENSEMBLE UTOPIK
Morton Feldman (1926-1987) est, peut-être avec Edgar Varèse et John Cage, le compositeur du XXème siècle qui s’est le plus démarqué de la tradition musicale européenne. Ses rapports au son, au temps et à l’espace s’opposent aux héritages des systèmes musicaux issus du XIXème siècle, fondés sur des approches systémiques et discursives. Pour Feldman, la perfection structurelle générée par un système, sériel ou non, est une illusion car ces principes logiques ne suffisent pas selon lui pour établir la validité d’une assertion musicale. Feldman déclare ainsi : « Je suis toujours d’avis que les sons sont destinés à respirer... et non pas à être mis au service d’une idée » et d’ajouter : « Ce avec quoi, nous en tant que compositeurs, avons réellement à œuvrer, c’est le temps et le son — parfois je ne suis même pas sûr pour le son ». Libéré de ces contraintes, le compositeur ouvre une autre voie, celle de l’exploration du silence, des dynamiques extrêmement ténues, créant une grande tension pour l’instrumentiste et une forte attention pour l’auditeur, le gel du temps par la répétition infinie de motifs (patterns) subtilement différents.
Trois musiciens de l’ensemble Utopik, ensemble régional créé à Nantes en 2004 par un collectif de musiciens interprètes passionnés par le répertoire du XXème et XXIème siècles, s’emparent de Why patterns ?, une pièce écrite par Feldman en 1976. Une première collaboration entre l’ensemble Utopik et Athénor CNCM dans une relation amenée à se développer en compagnie de compositeurs invités.
Marion Constant : flûte traversière - Ludovic Frochot : piano - Bruno Lemaître : percussion