Rendez-vous
Instants Fertiles #08
Moires & Toile
Joris Rühl et les clarinettistes du conservatoire de Nantes
Connu du public des Instants Fertiles pour sa présence en 2015 aux côtés de Karl Naegelen et de l’ensemble InSitu, le clarinettiste Joris Rühl est de retour en compagnie d’un groupe de musiciens de Nantes. À l’initiative de Laurent Berthomier, professeur au conservatoire à rayonnement régional, un compagnonnage s’est initié en 2019 entre le soliste, les enseignants de la région et leurs grands élèves. A l’occasion de ce concert, première restitution publique de cette démarche au long cours, Joris Rühl propose deux facettes d'une recherche méticuleuse et poétique sur les possibilités sonores de la clarinette.
Moires est une pièce pour 8 clarinettes, dans laquelle l'excès de mobilité confine à l'immobilité ; un peuplier qui, dans un léger courant d'air, combine le paresseux mouvement de sa ramure avec l'extrême célérité des micro-variations de son feuillage.
Avec Toile, Joris Rühl, en solo, questionne également le petit mouvement dans le grand, le permanent et l'instable, l'inerte et le mouvant. Concrétisant une recherche de long terme sur des sons multiphoniques et continus à la clarinette, il propose une promenade sonore à la rencontre de saisissantes et minuscules surprises, de métamorphoses hypnotiques, de lentes acrobaties aériennes.