Rendez-vous
Instants Fertiles #08
Laboratoire, conversations, temps d'échanges et de réflexion...
Les Instants Fertiles, c'est aussi prendre le temps de l'échange, de la réflexion, de la rencontre avec les artistes pour réfléchir ensemble aux enjeux qui déterminent leur engagement, entre responsabilité d’un héritage et recherche incessante de projections nouvelles.
Temps d'échange et de rencontre avec Aurélie Maisonneuve et Emilie Mousset : quel regard porter sur ces créations dédiées aux très jeunes enfants ?
Quand les bébés et les très petits enfants viennent déstabiliser, impressionner, voire « saisir » les artistes, ils inspirent des démarches de création qui questionnent l’écoute, la présence, et souvent bousculent les manières de faire. L’objet de cette rencontre est d’échanger autour des enjeux de ces recherches, des vécus d’expériences pour les artistes, les professionnels, les parents…
Laboratoire d'échanges et de pensées animé par Jean-François Vrod : les aventures de la création musicale en territoire de tradition orale
C’est sans doute une partie du travail des créateurs de questionner leurs processus de travail. Ainsi, la création musicale suppose-t-elle de faire « tabula rasa » ou conviendra-t-on que l’homme est un animal doté d’une puissante mémoire capable de s’inviter à tous moments ?
C’est ainsi que des travaux de création musicale sont consciemment en appui sur des mémoires, des territoires, des traditions. Aujourd’hui des acteurs de tous poils - musiciens, compositeurs, institutions, musicologues -, au regard d’une approche renouvelée des musiques des traditions orales, souhaitent se donner de nouveaux outils pour renouveler l’approche de ce sujet.
Animé par le musicien et compositeur Jean-François Vrod, ce « laboratoire d’échanges et de pensées » convie les artistes, les partenaires et toute personne intéressée par ce sujet à venir partager un temps de réflexion structuré en trois parties :
— les sources et les contextes initiaux
— les gestes et les pratiques compositionnelles
— les publics, l’attention et l’accompagnement à la création.
Conversation avec Alain Savouret
Rencontrer Alain Savouret, c’est comme se retrouver au sommet d’une montagne et pouvoir embrasser tout le paysage alentour pour le comprendre enfin. Musicien et compositeur à la double formation « classique » et « expérimentale », disciple tant d’Olivier Messiaen que de Pierre Schaeffer, fondateur de la classe d’improvisation générative au conservatoire de Paris, Alain Savouret a traversé une bonne partie des aventures de la création musicale de la fin du vingtième siècle.
Avec cette conférence dessinée, il trace avec humour, engagement et lucidité ce qui distingue, ce qui relie, mais surtout, au-delà des chapelles, il pose des mots et des idées pour qualifier une culture de l’écoute aujourd’hui.
Et comme c’est aussi un Rugbyman et un bon vivant, on ne s’ennuiera pas.
Conversation avec Anne Montaron
C’est toujours une expérience singulière que de rencontrer « in vivo » une voix de la radio.
Musicienne et productrice à Radio-France, notamment des émissions « À l’improviste » programme unique dans le paysage radiophonique français sur l’improvisation (dont on va fêter les 20 ans), et « Création mondiale » à la fois commande et diffusion d’œuvres de création musicale, Anne Montaron est aujourd’hui une observatrice incontournable de la création musicale.
Son approche à la fois sensible et cultivée représente l’essence de ce que pourrait être aujourd’hui un service public dédié à la création musicale. Sa voix est douce, mais décidée, écoutons la.