Rendez-vous
Vendredi 29 nov. / 20h30
Saint-Nazaire, Espace Bois Savary
Instants Fertiles / Trajectoires TransAtlantiques
Tumik / trace
Conférence-documentaire improvisée, en hommage à Michèle Therrien
de et par Philippe Le Goff
« Je ne sais plus vraiment quand commence mon histoire avec le Grand Nord. Est-ce à l’âge d’enfant avec mes grands rêves d’explorateurs perdus dans l’univers blanc des mers gelées ? Ou plus tardivement par la découverte des chants inuits en classe de composition, quand la musique concrète m’ouvrait le champ de l’écoute du monde dans sa diversité ? J’ai retrouvé récemment les premières images et sons tournés dans les années 1980 dans l’Arctique canadien, à ce moment où je commençais l’apprentissage de l’Inuktitut à l’INALCO avec Michèle Therrien, à qui ce projet est dédié et qui m’a initié au monde inuit.
Dans Tumik (qui signifie trace en Inuktitut), j’improvise sons et images, au gré des pérégrinations de ma mémoire. Si un mot devait relier tous ces sons et images ce serait le mot jeu, dont les fonctions sociales et artistiques sont si présentes dans cette culture. » Philippe Le Goff
Suivie de La création au quotidien avec l'ensemble Quoi de neuf
Composé d’élèves et d’enseignants* du conservatoire de Saint-Nazaire et du lycée expérimental, l’ensemble Quoi de neuf retrouve avec plaisir les Instants Fertiles et présente une exploration sonore improvisée où les voix se mêlent aux instruments, s’inspirant d’imaginaires, de pratiques musicales et d’histoires venues du Grand Nord.
*Arturo Gervasoni, Youenn Guillard, Jean-Noël Even et Fabrice Arnaud-Crémon