Rendez-vous
Ven. 13 mars / 15h30
Nantes, Faculté des sciences
Sam. 14 mars / 17h
Saint-Nazaire, Espace Bois Savary
Un campement scientifique
L'école du risque
Performances
n+1 / Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et des étudiants et enseignants chercheurs de l’Université de Nantes
Frédéric Béchet et des jeunes des Ateliers d’Athénor
L’école du risque repose sur l’idée audacieuse qu’il serait possible d’apprendre à prendre des risques. Dans le principe participatif de cette école, Mickaël Chouquet et Bathalzar Daninos ont convié des étudiants de l’Université de Nantes à explorer leur rapport au risque, à le mettre en pratique par la recherche, le jeu et l’invention. De cours magistraux en travaux pratiques, on enseigne, dans cette école, des risques très concrets, comme celui qui consiste à oser mettre les pieds dans le plat, mais aussi le risque de parler en public, de monter un projet, et même le risque de se tromper, d’échouer, de se prendre les pieds dans le tapis. Ils nous présentent ici l’état de leurs prises de risque !
De leur côté, Frédéric Béchet et des jeunes des Ateliers d’Athénor ont décidé de créer un laboratoire de recherche sur le risque. Un chercheur va donc expérimenter, à l’aide d’assistants plus ou moins volontaires, plusieurs situations qui mettent le risque en action. Il en observera les différentes conséquences qui vont du simple accident à la catastrophe absolue, mais dans la bonne humeur. Sachons vivre !
Production : Les ateliers du spectacle. Coproduction : Conseil général de la Seine-Saint-Denis - Lilas en Scène - La Ville des Lilas - Fondation Humanité, digital et numérique - Vélo Théâtre – Pôle régional de développement culturel - Scène conventionnée Théatre d’objet - L’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan.
Entrée libre