Productions – Ēditions
Trois livres de champignons pour une conversation avec Cage
Sylvain Kassap : conception, cuisine et clarinettes
avec les conseils avisés et la bienveillance productive de Brigitte Lallier-Maisonneuve
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire
Performance musicale et culinaire pour 10 à 80 auditeurs gourmets
En 1933, John Cage, alors élève de Schoenberg, compose une sonate pour clarinette. Plus tard, il deviendra un spécialiste international de mycologie (mushroom était juste avant music dans un de ses dictionnaires) et écrira Le Livre des champignons.
Sylvain Kassap joue de la clarinette depuis toujours et aime cuisiner les champignons depuis longtemps. Il était tentant pour lui de relier ces deux passions. Sylvain Kassap réalise une performance musicale et culinaire faite de la préparation d’une poêlée de trois livres de champignons, des odeurs et des sons de la cuisson traités, transformés, diffusés..., d’un duo avec une timbale symphonique, de pièces de John Cage, Bernard Cavanna et Mauricio Kagel, d’improvisations et d’un dialogue entre la voix diffusée de John Cage et celle de Sylvain Kassap qui nous donne à entendre quelques extraits du Livre des champignons.
Trois livres de champignons pour une conversation avec Cage allie la musique à la cuisine et la cuisine à la musique, dans la découverte et l’écoute de la création d’aujourd’hui et le partage d’une poêlée champignons.
Techniquement simple, exigeante musicalement, délicieuse et odorante, la performance peut être accueillie dans différents contextes et n’importe quel lieu qui inspire la cuisine, la musique, le livre... et nous convie à une certaine intimité et proximité avec le public.


