Productions – Ēditions
Nipi
Philippe Le Goff : composition, sons et images - Bernard Poupart : scénographie
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire
Avec le soutien de Césaré - CNCM, Reims
Installation sonore pour une immersion dans les paysages et les voix du Grand Nord
Dans un espace blanc et éthéré évoquant les cabines de bateau, un espace propice à l’immersion et à l’écoute, Nipi nous plonge dans les profondeurs du Grand Nord. Nipi est un journal de bord sonore et musical composé par Philippe Le Goff, à partir de ses nombreux voyages sur ces terres de prédilection qu’il parcourt régulièrement depuis vingt ans.
L’identité inuit se forge autour de la voix et d’un monde où les éléments sont esprit et langage. L’une des manifestations de cette très grande proximité avec la nature, est le Katajjaq, joute vocale essentiellement pratiquée par les femmes : une marque identitaire très forte qui perdure dans la société moderne. L’écriture musicale de Nipi enchevêtre ces voix aux bribes d’une littérature orale, par le truchement de témoignages en langue inuit racontant des rêves ou évoquant le langage des oiseaux et tant d’autres sons issus du paysage. Quelques images de voyage s’immiscent dans ce déroulement sonore où la fusion des voix et des éléments naturels font vaciller les repères.
Nipi peut s'accompagner de Tumik, une performance dans laquelle Philippe Le Goff improvise, au gré des pérégrinations de sa mémoire, à partir de ses premiers sons et images ramenés dans les années 80 de l’Arctique canadien.
Dates saison xx20-21 :
Du 14 au 30 avril / Besançon, Les 2 Scènes, scène nationale
au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1 place de la Révolution, 25000 Besançon