Productions – Ēditions
Imprécis de vocabulaire mathématique
un ouvrage illustré de Jean-Pierre Larroche et Léo Larroche
En 2011 à l’invitation d’Athénor, les membres de la compagnie Les ateliers du spectacle, et le groupe n+1 en particulier, passent plusieurs semaines dans le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de l’université de Nantes, afin d’y réaliser les entretiens nécessaires à la fabrication d’un spectacle, L’apéro mathématiques. Les conversations mises en scène dans cet imprécis sont directement issues des entretiens avec les chercheurs et chercheuses de ce laboratoire, rencontrés entre 2011 et 2017 au fil de l'aventure commune partagée par Athénor, la compagnie et le laboratoire sur la relation arts et sciences : le CHATS (CHantier Arts Sciences technologies).
Outre ce livre, le spectacle L’apéro mathématiques, les conférences spectaculaires nommées Impromptus scientifiques, des ateliers menés de concert avec les mathématiciens et mathématiciennes, ont été autant d’ouvrages dont le caractère commun est probablement de se rapprocher des mathématiques, de ses personnes, de ses objets, de son langage.
À écouter avec attention les mathématiciens et les mathématiciennes, Jean-Pierre Larroche, Léo Larroche et Balthazar Daninos ont remarqué que les mots qu’ils utilisent pouvaient se ranger dans deux catégories distinctes : d’un côté, les concepts bien définis de leur discipline, inaccessibles au néophyte ; de l’autre, qui les entourent et les complètent, des adjectifs dont le sens relativement flou révèle le rapport subjectif et sensible que chacun entretient avec les objets mathématiques. Ces mots de la vie courante qui donnent une couleur très singulière à leur discours, n’ont jamais de signification très précise, mais pourtant semblent essentiels à la fabrication de leurs conversations. D’où la curiosité, du côté néophyte.
Savez-vous ce qu’est une brave fonction ?
Avez-vous déjà entendu parler d’une hypothèse honnête ?
Un exemple pathologique, cela vous dit quelque chose ?
L’imprécis de vocabulaire mathématique fait le recensement de ces mots et les représente selon un double principe, littéraire - en les mettant en scène dans la bouche de personnages et de rôles plus ou moins quotidiens, et plastique - en illustrant chacun des articles d’une variation picturale propre à dévoiler leur nature imprécise.
Conception graphique : atelier informationCare (Clémence Antier / Ronan Le Régent)
Nombre de pages : 132
Format : 20 x 26 cm
Tirage : 1200 exemplaires
Parution : avril 2018
Prix : 22€