Productions – Ēditions
CD I Errance I jardin des réminiscences (2019)
un disque de l'ensemble InSitu
Fabrice Arnaud-Crémon : clarinette, clarinette basse - Toma Gouband : batterie, percussions, boîte à rythme - Christophe Havard : field recordings, électronique, cithare - Aurélie Maisonneuve : voix
« Nous sommes arrivés dans ce jardin habité de rosiers médiévaux.
Il y avait du soleil de printemps proche d’été.
Ciel ouvert.
Nous avons chacun choisi notre rosier, installé les sources sonores et commencé à jouer ensemble. Pièces écrites venues d’un autre âge
Celui des rosiers
Et improvisations
Silences des rosiers.
La situation était telle et il n’y avait pas à s’en échapper
attirance attraction à jouer les rosiers :
leurs fleurs
leurs senteurs
leurs épines
leurs teintes
leurs contours
leur beauté,
naïve
à la lumière de l’heure musique qu’il était, surement juste avant midi,
au Jardin médiéval de Montoir de Bretagne. » Toma Gouband
Enregistrement et mastérisation : studio-OHM - Mixage : Christophe Havard
Mastered by Thierry Gauthier / audiosculpture / studio de Castelnau
Conception graphique : atelier informationCare (Clémence Antier / Ronan Le Régent)
Tirage : 300 exemplaires
Parution : décembre 2019
Prix : 10€
L’ensemble InSitu s’est construit en 2016 autour de quatre personnalités de musiciens qui se sont rencontrés au fil d’expériences partagées au sein du projet d’Athénor. Initiés aux scènes musicales les plus académiques comme les plus expérimentales, Fabrice Arnaud-Crémon, clarinettiste, Toma Gouband, percussionniste, Christophe Havard, électroacousticien et Aurélie Maisonneuve, chanteuse ont petit à petit forger une singularité de recherche et de travail, franchissant les frontières de leurs zones de confort artistique, résolument prêts à prendre le risque de la création. Dans l’improvisation ou l’écriture, leurs gestes sonores s’agrègent, aléatoires ou organisés, et forment un imaginaire sans cesse renouvelé dont les vibrations éveillent la curiosité de l’oreille.
L’ensemble InSitu développe une poétique musicale inspirée des lieux et des personnalités croisées au fil de son parcours. Sa recherche sonore s’appuie sur la coïncidence d’expressions individuelles singulières et s’organise autour de trois notions aussi fondamentales qu’interconnectées : le mouvement, l’espace et le temps. Visitant le proche, interrogeant le lointain, invitant l’imaginaire à se projeter dans l’hier ou vers le demain, à s’étirer de bribes d’instant en volutes d’éternité, elle convoque la pensée pour un voyage de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Nourri des expériences menées au sein d’Athénor, l’ensemble est porté par une attention particulière aux contextes d’expérimentation et de jeu, aux croisements avec d’autres champs (les sciences, la petite enfance...) et aux modes de rencontre avec les publics : autant de singularités d’écoutes plurielles qui les amènent à inventer des formes musicales variées dans l’intime relation avec le monde.