Productions – Ēditions
D'encre et de sons
Christophe Havard : conception, composition électroacoustique et instruments - et une "lectrice"
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire
Lecture sonore d'albums des éditions MeMo
[dès 2 ans]
Quand le compositeur et musicien Christophe Havard lit un livre ou quand il ouvre un album jeunesse... il entend des sons. Il entreprend, il y a quelques années, l’expérience de lire « en musique » des livres d’images et initie avec Athénor des petites formes autour du livre, du son et de l’écoute. Destinées à partager le plaisir de la lecture autrement, ces petites formes sont tout particulièrement vouées à être diffusées dans des bibliothèques et médiathèques, ou en lien.
À partir de l’univers d’albums jeunesse ou à partir d’une thématique... naît une déclinaison de lectures sonores et musicales qui se jouent le plus souvent en duo.
Aujourd'hui, D'encre et de sons se construit autour de trois livres des éditions MeMo : Sur la colline de Kota Taniuchi, Sauvages de Rop Van Mierlo et Chiffres en tête de Anne Bertier. D'autres livres, en cours de travail, se joindront petit à petit à ceux-ci et qui permettront de créer des choix de lectures différentes.
Choisis pour leur originalité et leur créativité dans les matières, les formes, les couleurs, les mots, ces albums inspirent à Christophe Havard, accompagné d’une "lectrice", toute une matière sonore et musicale.
« Ces livres sont comme mes partitions dont j’ai composé la musique et que j’interprète avec des instruments mais aussi des corps sonores, à savoir des objets divers que je manipule, des appareils électroniques et... des phonographies, c'est-à-dire des sons que j’ai collectés avec mes microphones. » Christophe Havard
À l'écoute :
Enregistrements et mixage : Christophe Havard / field recordings : Prinquiau, Big Timber - Montana, Kelso Dune Field - Californie, La Nouvelle Orleans - Louisiane et Nashville - Tennessee / voix : Catherine Musseau