Ateliers
Saison xx20-21
Le son, et après ? #2
Projet mené avec la classe de CE2 de l'école Pierre et Marie Curie et l'enseignante Martine Krzyzanowski, dans le cadre des PEAC de la Ville de Saint-Nazaire.
Conception, intervention et suivi artistiques : Elodie Brillon et Frédéric Béchet
De l’organisation du son à celle des mots : expérimenter la notion de rythme. De la musicalité des sons à celle des mots : faire vivre la poésie du monde.
Processus suivi par les élèves :
De décembre 2020 à février 2021
Cinq séances de la découverte du son à la musicalité d'un texte, animées par Frédéric Béchet au cours desquelles les élèves ont pu co-écrire un texte original inspiré du conte de C.H. Andersen "La Reine des Neiges".
Découverte et rencontre avec la pianiste Sophie Agnel de résidence de travail sur un concert miniature au cordophone.
De mars à juin 2021
Quatre séances de la mise en voix à la mise en scène : sentir la musicalité des mots à travers le rythme de leur sonorité, puis lui donner corps dans l'espace scénique. Trouver le jeu dans les mouvements de la voix et du corps. Goûter la saveur du jeu à partir de l’attention portée à la diction, l’articulation, la tonalité et l’intensité. Dans la voix et dans le geste. Avec Elodie Brillon, artiste intervenante et médiatrice artistique en théâtre.
Les objectifs de cette intention ont été revisités du fait des confinements et de l'effectif du groupe (27 élèves), qui nous ont amenés à faire une captation plutôt qu'une présentation publique. Les élèves ont pu vivre l'expérience du plateau et de la caméra, découvrant le lieu et les différents corps de métiers présents (régie sonore, prise de vue multicaméras, mise-en-scène), avec les contraintes et la discipline que cela exige.