Ateliers
Saison xx19-20
Le clan des chiens-loups
Projet de l'Atelier 8-10 ans mené par Élodie Brillon
Le projet de création des chantiers de cet atelier est au croisement de deux rencontres : celle avec My Dog and I de Jennifer Walshe, Martine Altenburger et Clara Cornil (accueilli dans le festival Instants Fertiles) et celle avec Jungle de Stéphane Guignard, Sandrine Roche et Jean-Christophe Feldhandler (accueilli dans le temps fort Coïncidences).
Dans un premier temps les enfants ont rencontré Martine Altenburger, violoncelliste et sa chienne Skubi. Le thème de l'intimité a été au cœur de cette rencontre. Les questionnements qui ont été évoqués lors de la rencontre : Qu'est-ce qui construit mon intimité ? Qu'est-ce qui fait que j'ai une relation très spécifique avec les chiens ? D'où vient cet attachement particulier ?
La démarche de création qui a été entreprise autour de cette rencontre : quel est le chien que je connais ou que j'ai connu et avec qui j'ai une relation particulière ? Faire son portrait - dessin et écriture - en donnant une force et une faiblesse de son caractère. Trouver son animal-chien dans le corps et la voix ; puis dans le jeu théâtral en allant vers la construction d'un personnage.
La proposition graphique fait le lien avec l'autre univers artistique autour duquel nous travaillons depuis janvier, celui de Mowgli et du Livre de la jungle, et en particulier la question du clan : ses règles de vie et de survie, de filiation et d'affiliation. Ce travail s'inspire de l'opéra sauvage Jungle de Stéphane Guignard que les enfants ont vu en février. Et la structure de la pièce que nous construisons pour les chantiers se base sur la structure du récit de Les frères de Mowgli, premier épisode de la pièce radiophonique que nous avons écouté en atelier, et analysé à travers le jeu-improvisé ainsi que des cercles de parole.
Extraits de textes issus de My dog and I et Jungle et qui ont aussi nourri le travail :
La réalité n'est pas indépendante des explorations que nous faisons - Donna Haraway
Il n'y a pas d'innocence de la nature, ni d'Eden qui ne soit déjà une nature-culture - Donna Haraway
Nous vivons dans un monde métissé, socialement, politiquement, économiquement, ethniquement. Une jungle de vie dans laquelle chacun de nous lutte pour affirmer sa place, sa propre singularité. Où la relation qu'entretient l'individu à la communauté est le centre de tous les débats. Qui suis-je ? A quoi est-ce que j'appartiens ? - Sandrine Roche
À l'écoute, trois montages sonores à partir des sons réalisés par les enfants de l'Atelier :