Ateliers
Saison xx20-21
La partition des rythmes
Projet mené avec la classe de CM2 de l'école Brossolette et l'enseignante Sophie Robin, dans le cadre des PEAC de la Ville de Saint-Nazaire.
Conception, intervention et suivi artistiques : Elodie Brillon
en relation avec la création Cartographie de ryhtmes - volet #1 : Vitesses approchantes de Karl Naegelen, Toma Gouband et Sylvain Darrifourcq
Le projet La partition des rythmes a été imaginé à partir de la création du compositeur Karl Naegelen avec les deux percussionnistes Sylvain Darrifourcq et Toma Gouband : une recherche-exploration du rythme et plus particulièrement de la notion de phasage et déphasage.
Créé cette saison, le duo Vitesses approchantes a été présenté (dans le contexte du printemps) au sein même des établissements scolaires, pendant le temps fort Arts Sciences Un campement scientifique.
Suite à la découverte de la création et aux échanges avec les artistes, le projet réalisé (en cinq séances) avec la classe visait ici à appréhender la notion de rythme en tant qu’élément structurel du vivant : observer, analyser différents rythmes et les transcrire sous forme de signes sur une partition. Transcrire ces signes en gestes et les jouer dans l’espace. Puis construire une partition chorégraphique à performer : éléments de partition, cycle et processus de création selon Lawrence Halprin, architecte, chercheur et concepteur du RSVP. Répertorier, poser une intention, définir des actions, trouver un titre puis évaluer en performant. Réajuster à partir de l’expérience du mouvement sous forme de performance.