Un CH.A.T.S. À TROIS TÊTES
Entre l’art et la science nait un monde d’expériences, un espace d’échanges et de rencontres où les idées s’attirent, se frottent et où les préjugés s’évanouissent pour une création partagée. Nul ne sait ce qui se produit vraiment lorsqu’un artiste rencontre un scientifique et que les atomes s’accrochent et méditent ensemble. CH.A.T.S. (Chantier Art, Technologie et Sciences) permet à l’éventualité de devenir réalité, aux hypothèses de s’affirmer. CH.A.T.S ouvre un horizon au cœur duquel la science et l’art se nourrissent mutuellement, dans une résidence inédite de réunions d’idées pour un « on ne sait encore quoi » final. Et c’est dans cette effervescence « artistes-scientifiques » que les écoles sont conviées pour construire ensemble une ‘’chose’’ dont le processus égale l’issue. Les élèves s’initient au décloisonnement des disciplines, se risquent à mixer, s’amusent à découvrir, se trompent et doutent parfois dans cette création sans commande, un horizon où l’inconnu est permis. Tous chercheurs ? Ce n’est pas de la folie que de l’affirmer. CH.A.T.S. a trois têtes qui se fondent peu à peu pour qu’à la fin ne reste que le sourire, celui d’une rencontre inspirée, vivier de créativité.
LES 4 PATTES DU CH.A.T.S.
Depuis 2009, Athénor s’engage dans l’aventure de chantiers nomades, de Nantes à Saint-Nazaire, où les visions d’artistes, de scientifiques, d’enseignants, d’élèves et de familles se croisent et résonnent. À l’écoute des enjeux et préoccupations de chacune des parties prenantes, l’expérience est pleine et chaque fois nouvelle. Engagée dans la création contemporaine, l’association révèle le processus et le fruit d’alchimies singulières, des chemins qui ne cessent de s’ouvrir à la curiosité partagée.
Athénor Scène Nomade
Athénor Scène Nomade est le véritable investigateur du CHATS et à ce titre pense, élabore, et oriente les rencontres, les échanges, et les réalisations qui le constituent. Il coordonne la présence artistique (il assure la rémunération, les transports, l’hébergement et la restauration des artistes durant les résidences), organise la mise en relation des chercheurs avec les enseignants et les artistes impliqués dans le CHATS. Athénor Scène Nomade organise également les temps de restitution du CHATS (la logistique liée à la visibilité publique des événements et des actions). Enfin, Athénor Scène Nomade assure la valorisation de l’engagement des chercheurs et de leurs contributions au projet. A chaque nouvelle saison, Athénor Scène Nomade pense et renouvelle l’articulation générale du projet. En se positionnant à la fois comme initiateur et acteur, à l’intérieur et à l’extérieur du CHATS dans un aller-retour stratégique, Athénor Scène Nomade observe les dynamiques que génère le CHATS pour pouvoir mieux penser leur développement et leur potentiel enrichissement. La structure culturelle joue ici un rôle fondamental dans la mesure où elle construit et favorise les interactions, les évolutions, la cohérence et la pertinence des actions menées dans le cadre du CHATS.