On pensait art et rêvait science dans le quartier de la création ce jeudi 24 et vendredi 25 avril. Trois lycées, trois collèges et cinq écoles primaires de Nantes et de Saint-Nazaire ont investi les salles de classes du lycée de la Joliverie le temps de ces deux jours, afin de mettre en lumière tous leurs projets réalisés dans le cadre du CH.A.T.S (Chantier Art, Technologie et Sciences). Deux jours de découvertes qui furent ponctués par des expériences, des représentations théâtrales et des performances artistiques.
Des expériences des plus poétiques aux démonstrations les plus techniques, les ateliers Arts et Science promettaient un riche programme. Deux jours durant lesquels les élèves ont mis a profit leurs connaissances dans des projets visant à sensibiliser un plus grand nombre de personnes au rapport art/science. Chacun à leur manière, les établissements scolaires ont abordé le sujet en toute harmonie. De l’utilisation de couleurs, au principe de fonctionnement de l’engrenage, en passant par une discussion robotique, à la fabrication de plastique biodégradable…, tous, les plus « petits » comme les plus « grands », se sont adonnés à des expérimentations scientifiques d’un côté et des démonstrations artistiques de l’autre.
On se bouscule dans les couloirs car on ne veut pas perdre une miette de tout ce qui se passe. Âgés de six à dix ans, des petits curieux s’étonnent de voir apparaître sous leur nez du plastique rouge biodégradable fabriqué à partir d’eau, de maïzena, de glycérol et de colorant alimentaire. Les questions fusent et la magie du CH.A.T.S opère : les élèves échangent entre eux dans un vocabulaire ponctué de mots scientifiques et complexes, et s’unissent pour ne former qu’une seule petite troupe de scientifiques et techniciens ! Dans les salles d’à côté, des « Eureka, j’ai trouvé ! » surgissent. Quand certain vous explique comment faire une toupie multicolore, d’autres manipulent des gélatines de toutes les couleurs, sous le regard fière de leurs professeurs.
Ce CH.A.T.S a su ainsi attirer l’attention d’élèves en âge d’apprendre à écrire, à passer le bac de français, le tout dans une harmonie complète. Professeurs, chercheurs, intervenant, tous terminent cette édition 2014 avec l’envie de recommencer l’année prochaine, afin d’explorer de nouvelles perspectives pour les arts, la technologie et la science.
…
Par Emmanuelle Bézières
…