Productions – Ēditions
Création en mai 2021
L'écoute vive
Conception et composition : Aurélie Maisonneuve et Émilie Mousset
Électroacoustique : Émilie Mousset - Voix : Aurélie Maisonneuve
Pièce documentée et performée au cœur de l'écoute et de la petite enfance
L’écoute vive est une pièce jouée en direct avec un dispositif électroacoustique et une chanteuse. Elle explore l’écoute de la petite enfance dans les questions qu’elle nous pose et les liens qu’elle tisse avec notre propre écoute. Si elle part d’une recherche réflexive autour de la question de l’écoute du jeune enfant, elle s’adresse à tous et articule ce qui est commun dans notre écoute et notre réception du son. Comme une manière de rendre hommage à la fois à l’extrême attention au son des enfants, et à ce que Schaeffer nomme leur capacité à inviter l’adulte à une « écoute musicienne », L’écoute vive est une forme qui s’appuie sur une articulation entre éléments de recherche et composition musicale et vocale.
L’aspect documentaire de la pièce se fonde sur des enregistrements réalisés lors d'ateliers et de laboratoires avec les tout-petits, sur la parole de pratiquants de l’écoute avec les enfants (chercheurs, professionnels de la petite enfance, parents...), d'artistes du son et compositeurs qui travaillent la question de l’écoute et de l’oralité, de chercheurs et chercheuses en psychoacoustique, en linguiste, en sciences cognitives... et à des enfants, évoquant eux-mêmes leur rapport au son, à la voix, à l’écoute. Ces matières permettent de croiser des perceptions et d’aborder la question non pas de manière exhaustive, mais avec une pluralité de points de vue qui façonnent la complexité de la question. La dimension documentaire est apportée aussi par la présence d’archives et de pièces vocales du répertoire contemporain qui travaillent le langage, la musicalité de la langue, sa rythmicité.
Mais l’écoute est vivante et active : la dimension performative permet de remettre en jeu le corps et sa place essentielle dans la question du sonore. Les matières enregistrées et diffusées sur des haut-parleurs sont être reprises, extrapolées, improvisées par la voix, et réciproquement.Il s’agit d’explorer, à travers les liens possibles entre ces deux postures de musicienne, celle de la chanteuse et de la preneuse de son, l’écoute de l’enfant dans toute son exigence et sa finesse. Et finalement sa capacité de création et d’invention directement en écho avec les écritures contemporaines.
À la convergence des champs de l'art, des sciences et de la petite enfance... L'écoute vive est un objet sensible de réflexion et une expérience artistique à partager avec les adultes et les enfants (à partir de 6 ans). L'écoute vive peut, ainsi, être proposée dans de multiples contextes, dans une écoute uniquement avec des adultes ou mêlant des adultes et des enfants : festival sonore, festival des sciences, projet petite enfance...

Afin d'imaginer un parcours, deux formes solo d'Aurélie Maisonneuve et d'Emilie Mousset adressées aux tout-petits et aux adultes peuvent être proposées autour de L'écoute vive :
Soliloc’
Solo pour voix et objets d'Aurélie Maisonneuve [à partir de 9 mois]
Soliloc’ est une proposition musicale en résonance aux productions sonores et vocales sans cesse renouvelées du tout jeune enfant. Au plus près du public, la chanteuse entraîne ses tout jeunes spectateurs dans son univers sonore. Elle s’invente un langage imaginaire, tel le tout petit qui découvre le monde et entend pour la première fois son propre babillage. La porosité entre la voix, le bruit, la note chantée, le phonème, le mot, est un écho à la musicalité du « prélangage ».
Prosodie
Concert en octophonie d’Emilie Mousset [à partir de 1 an]
Prosodie est une composition électroacoustique interprétée en direct pour des auditeurs à partir de un an, assis au milieu d’un orchestre de 8 haut-parleurs, appelés pour l’occasion des « doux-parleurs ». La pièce part du souffle pour aller vers le langage articulé, en mettant en jeu voix d’enfants et musique concrète. En travaillant l’entremêlement étroit de la musique et du langage dans la perception de l’enfant, ce concert leur propose aussi de vivre une expérience acousmatique, au sens de Pierre Schaeffer dans son Traité des Objets Musicaux. L’acousmatique désigne une nouvelle façon d’entendre, et propose de « se consacrer entièrement et exclusivement à l’écoute afin de trouver le chemin qui mène du sonore au musical ».