Les Rendez-vous

Jeudi 28 nov.
19h / Radôme, Saint-Nazaire
20h / Escal’Atlantic, Saint-Nazaire

Trajectoires TransAtlantiques

Soirée TransAtlantique #2

Ida Toninato : saxophone baryton - Frédéric Dallaire : films - Christophe Havard : électroacoustique - Will Guthrie : batterie - Anthony Taillard : guitare préparée / et la participation d’élèves-musiciens du territoire

Cette seconde soirée consacrée aux échanges artistiques « transatlantiques » se déroule face à l’océan dans la Base des sous-marins. Personnage central du film diffusé la veille, la saxophoniste montréalaise Ida Toninato dialogue ici en chair et en os avec l’acoustique si particulière du Radôme. Un duo « corps-espace » à la mesure des explorations qu’elle affectionne, de lieux alternatifs en sites industriels en jachère.

La suite du programme s’échelonne dans un parcours jusqu’au cœur du musée Escal’Atlantic, différentes formes d’écoutes sont proposées : des créations (live et enregistrées) d'élèves saxophonistes (1), travaillées en master-class avec Ida Toninato et Christophe Havard, alternent avec un hommage au compositeur américain Elliott Carter, proposé par un quintette d’élèves clarinettistes (2).

La soirée se conclut par un ciné-live-musique du duo d’artistes complices Ida Toninato et Frédéric Dallaire avec les musiciens Will Guthrie, Anthony Taillard et Christophe Havard. Instruments, films et field recordings se mêlent et s’entrecroisent afin de créer des espaces imaginaires et réels aux atmosphères maritimes et forestières provenant d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.

(1) des conservatoires de Saint-Nazaire et Cap-Atlantique et de l'école de musique de la communauté de communes Sud-Estuaire (encadrés par Olivier Besson, Christophe Havard et Timothée Liotard).
(2) du conservatoire de Nantes (encadrés par Laurent Berthomier).