Les Rendez-vous

Dimanche 1er déc. / 15h30
Collégiale Saint-Aubin, Guérande

De l'interprète au compositeur, de l'instrument à l'écriture

L’orgue d’aujourd’hui

Christophe Gauche : orgue
Et la participation d'élèves du conservatoire de Cap-Atlantique

Souvent perçu comme réservé à l’accompagnement des offices religieux ou aux initiés férus des compositions baroques, classiques ou romantiques, l’orgue offre pourtant, en matière de création sonore, une source inépuisable qui mérite d’être portée à la connaissance d’un plus large public.

Christophe Gauche, titulaire de l’orgue de la collégiale de Guérande propose pour ce concert une découverte de l’instrument autour d’un répertoire des XXème et XXIème siècle et d’improvisations. Parmi les œuvres les plus récentes au programme, celles de Karl Naegelen et de François Rossé (commande du festival), compositeurs invités de cette édition des Instants Fertiles, donnent un premier aperçu des possibilités inouïes que permet la compatibilité de cet instrument au protocole numérique MIDI.

Ce premier concert signe le lancement d’un projet de recherche et de création autour de ce dispositif rare en France, une collaboration entre Athénor, le conservatoire de Cap-Atlantique et l’association La Voix des Orgues.

NAVETTE POSSIBLE
depuis Saint-Nazaire, se renseigner au 02 51 10 05 05.