Les Rendez-vous

Mardi 3 déc. / 20h30
LiFE, Saint-Nazaire

De l’interprète au compositeur, de l’instrument à l’écriture

Keravec / Radigue, Glass, Goebbels

Erwan Keravec : cornemuse

3 soli de cornemuse
suivis d’un duo inédit avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh dans l'installation Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes (1).

N°20/58 est une pièce d’Heiner Goebbels écrite pour Erwan. On y retrouve la curiosité de ce compositeur pour la présence scénique de l’interprète ainsi que son envie de travailler la perception des sons autant que les sons eux-mêmes. Ainsi, N°20/58 est une pièce écrite pour un sonneur en mouvement.

Eliane Radigue, à l’inverse, a eu l’envie, en découvrant cet instrument, de contenir le volume sonore de la cornemuse pour imposer un rapport intimiste et délicat qui caractérise son travail. Il n’est plus question de composition dans un mouvement ample mais d’écriture pour révéler un espace réduit grâce à des sons tenus et les harmoniques qui se révèlent.
Eliane Radigue continue à chercher avec OCCAM XXVII selon ses mots « un univers sonore dans son intégrité, celui dans lequel chacun, celui ou celle qui écoute, peut entendre, trouver, retrouver, créer sa propre musique intérieure, se laisser bercer et voyager sans fin.»

Two Pages écrit par Philip Glass est une pièce initialement imaginée comme un continuum au piano. En la transposant pour sa cornemuse, Erwan joue avec l’amplitude qu’il trouve entre le souffle continu permis par la poche et les bourdons, et la vélocité de ses doigts. Two Pages devient alors une partition qui permet de travailler son instrument largement. Le son de la cornemuse prend tout l’espace jusqu’à en devenir obsédant, obsédant jusqu’à s’arrêter net, pour surprendre encore une dernière fois.

Réservez en ligne

(1) en savoir + sur Nous venons de trop loin pour savoir qui nous sommes

Production : Offshore (Cie d’Erwan Keravec). Two Pages by Philip Glass © 1968 Dunvagen Music Publishers Inc. Used by Permission. Commande à Heiner Goebbels : festival Schlossmediale Werdenberg (CH).
Offshore est une association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Bretagne) et le conseil régional de Bretagne.

http://www.erwan-keravec.eu