Les Rendez-vous

Lundi 2 déc. / 20h30
Alvéole 12 (base des sous-marins), Saint-Nazaire

Des ensembles dans la ville

ensemble Offrandes

Samuel Boré : piano, direction artistique - Véronique Bachs : flûte - Emmanuelle Barré : violon - Séverine Joly : alto - Julie Laillet : flûte - Olivier Mingam : violon - Fabrice Villard : clarinette

En 2016, pour les 77 ans du compositeur, l’ensemble Offrandes passe commande de sept septuors à Tom Johnson : sept occasions de vérifier l’implacable rigueur mathématique et l’humour chiffré de ce compositeur qui développe depuis des années un langage libre, dans une simplicité apparente, comme un écho tranquille à la complexité du monde et à l’ordre universel. Les Seven Septets sont la preuve par sept de la musique rationnelle à laquelle Tom Johnson aspire, et, pour les auditeurs, sept expériences de vertige sonore et d’intelligence par l’oreille.

Concert précédé de La création au quotidien avec les élèves-musiciens d'un module CHAM du conservatoire de Saint-Nazaire, en restitution des activités réalisées depuis la rentrée.

EN JOURNEE / DANS LA VILLE
En amont du concert et pendant toute la journée, les musiciens partent dans la ville pour jouer les pièces en écho à la vie quotidienne, ici dans une école pour des classes travaillant sur un projet musique et mathématiques, là pour les élèves-musiciens et danseurs du conservatoire...

L’ensemble Offrandes reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du conseil départemental de la Sarthe, de la Ville du Mans, de la SACEM et de la Spedidam et bénéficie de l’aide à la structuration de l’Etat – Préfet de la région des Pays de la Loire. Il est accueilli depuis sa création par la Fonderie (Le Mans).