Les Rendez-vous

Lundi 2 déc. / 18h
Espace Bois Savary, Saint-Nazaire

De l’interprète au compositeur, de l’instrument à l’écriture

Dans l'atelier du compositeur : Karl Naegelen

Saxophoniste et guitariste de formation, Karl Naegelen s’intéresse à toutes les musiques, du jazz au rock, de la musique classique à la musique contemporaine. Il étudie au Conservatoire supérieur de Lyon, notamment auprès de Robert Pascal et Denis Lorrain, ainsi qu’à la Musikhochschule de Hambourg. Passionné par l’improvisation et les musiques extra-européennes, il effectue plusieurs séjours à Surakarta en Indonésie et cherche à préserver, dans son écriture, la souplesse et la spontanéité caractéristiques des musiques de tradition orale à travers une recherche constante de qualités sonores et de timbres.

En 2015 et 2016, il est invité dans les Instants Fertiles pour un laboratoire puis une création avec l’ensemble InSitu (Fabrice Arnaud-Crémon, Christophe Havard, Toma Gouband, Aurélie Maisonneuve) : Un chant obscur, mécaniques du temps avec la violoniste Amaryllis Billet. La collaboration d’Athénor et de l’ensemble InSitu avec le compositeur se poursuit, actuellement et pour les prochaines années, autour d’un projet de cartographie des polyrythmies et d’un projet musique et astrophysique.

A l'occasion de ces Instants Fertiles, une de ces pièces sera jouée lors du concert L'orgue d'aujourd'hui.

Dans l'Atelier du compositeur nous invite à partager avec lui un espace d’expérimentation, de jeu et de discussion pour donner à découvrir une approche, parmi d’autres, de la composition et s'interroger ensemble sur qu’est-ce que composer aujourd’hui ?

Réservez en ligne