Les Rendez-vous

Jeudi 5 déc. / 18h
Conservatoire, Saint-Nazaire

De l’interprète au compositeur, de l’instrument à l’écriture

Dans l'atelier du compositeur : François Rossé

Pianiste de formation et improvisateur autodidacte, François Rossé étudie aux conservatoires de Strasbourg, de Nancy, puis au Conservatoire de Paris (1974-1980). Élève d’Olivier Messiaen, il suit également l’enseignement de Betsy Jolas, Ivo Malec et Paul Méfano. François Rossé développe un style musical poly-culturel, nourri de ses rencontres et de sa volonté d’intégrer l’improvisation et les musiques de traditions orales. Il écrit à destination des professionnels mais aussi des élèves et pour des formations très différentes.

Compagnon de route de longue date d’Athénor et des établissements d’enseignement musical de la région – on se souvient notamment de la création Brière Tissée à Herbignac en 2015 – François Rossé a été associé, tout au long de l’année 2018-2019, à la réflexion sur la mise en place d’un département de création au sein du conservatoire de Saint-Nazaire.

À l’occasion de ces Instants Fertiles, la commande d’une pièce lui est passée pour le concert L'orgue d'aujourd'hui. D’autre part, il partage la scène avec le danseur Shiro Daïmon pour explorer encore et toujours toutes les ressources de son talent d’improvisateur.

Dans l'atelier du compositeur nous invite à prendre le temps de le rencontrer et d'explorer avec lui son écriture et son parcours.

Réservez en ligne